icon_facebookicon_google-plusicon_pinteresticon_twitterlogo_ukoo

La presse quotidienne alsacienne (1900-2009)

La presse quotidienne alsacienne (1900-2009) Agrandir

Caractéristiques

Auteur et institut Nicolas Stoskopf, UHA (CRESAT)
Périodes Époque contemporaine
Thèmes Savoirs
CartographeJean-Philippe Droux, CNRS (ARCHIMEDE)
EchelleAlsace
Date de création2009
SourceCarte originale
Comment citer cette sourceNicolas Stoskopf, « La presse quotidienne alsacienne (1900-2009) », in Atlas historique d'Alsace, www.atlas.historique.alsace.uha.fr, Université de Haute Alsace,

Notice de la carte

La presse quotidienne alsacienne (1900-2009)

Deux phases bien distinctes caractérisent l’évolution de la presse quotidienne alsacienne au XXe siècle :

1. Jusqu’en 1938, les quotidiens se multiplient pour atteindre à cette date le nombre de… 38. Mais alors que le nombre de journaux édités dans les grandes villes reste stable ou augmente faiblement, on assiste à une dispersion croissante de la presse quotidienne qui se rapproche ainsi de ses lecteurs : six villes éditent des journaux en 1900, elles sont dix en 1938. La presse régionale tend à devenir une presse d’arrondissement…

2. La suppression de trois éditions locales de l’Elsässer Bote inverse la tendance dès 1938, mais c’est la politique nazie qui, en réduisant l’offre à trois titres officiels (Strassburger Neueste Nachrichten, Kolmarer Kurier et Mülhauser Tagblatt), porte un coup fatal à la diversité de la presse alsacienne dont elle ne se relève pas complètement après la guerre. Alors qu’un certain pluralisme subsiste toutefois en 1960 avec onze titres, il recule très vite dans les années qui suivent pour ne plus laisser que deux journaux, les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) et L’Alsace, à la fin du XXe siècle. 

On notera que ce schéma d’évolution s’impose à l’ensemble du territoire, sans exception, y compris à Strasbourg qui ne subit pas de déperdition du fait de la dispersion dans la première phase, mais ne résiste pas mieux que d’autres dans la seconde. Ce qui frappe au contraire, c’est l’homogénéité de ces mouvements sur le territoire, c’est aussi l’équilibre entre les deux départements à toutes les dates, par le nombre de titres comme par celui des villes éditrices. On voit ainsi à quel point la coexistence en 2009 de deux journaux régionaux publiés à Strasbourg et à Mulhouse est un produit de l’histoire !


Bibliographie :  

  • Claude Lorentz, Presse alsacienne du XXe siècle : répertoire des journaux parus depuis 1918, Strasbourg, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, 1997

Fichier à télécharger